top of page

Warsaw - Poland


Elle fut détruite entièrement après la deuxième guerre mondiale.. Elle a connu la folie des nazis, l'occupation soviétique et l'une des plus grande insurrection historique du monde.. Tel un phénix, Varsovie a dû renaître de ses cendres, réaffirmer son identité et se dévoiler aux autres sous un nouveau jour.. Aujourd'hui la capitale Polonaise est dynamique, jeune, belle et jalousée pour sa force, pour le patriotisme de son peuple, et pour son architecture singulière qui relie le moderne, le baroque et le médiéval..

Quoi de mieux, justement, que de commencer sa visite par l'imposant Palais de la culture et de la science? L'un des plus hauts building d'Europe et qui fut construit sous les ordres de Staline.. Un gratte ciel qui offre grâce à une terrasse au 31éme étage une vue panoramique sur la ville qui annonce, d'emblée, les couleurs de cette escapade..

Des couleurs chaudes et joviales qu'on ne t'ardera pas à voir sur les façades des murs qui entourent le Down Town, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO..

A commencer par la magnifique place du château et sa colonne séculière, belle de jour comme de nuit, animée matin et soir, et pour cause, la plupart des spots touristiques se trouvent à proximité :

- La place du marché : un bel endroit où règne une atmosphère chaleureuse et conviviale.. un cadre des plus pittoresques où il fait bon flâner..

- The mermaid : La belle sirène, symbole fort de la ville, se tient en plein centre de la place..

- Jamark zygmuntowsk avec ses innombrables stands jaunes aussi fascinants les uns que les autres qui nous rappellent l'esprit de noël..

- La cloche sur la place de Kanonia : D’après le mythe, cette fameuse cloche porte bonheur si l'on fait trois fois le tour.. Alors superstitieux ou pas ?

- Remparts et la Barbacane : L'histoire des fortifications urbaines et les vestiges des remparts de Varsovie sont un incontournable de la capitale..

Egalement à ne pas rater dans la capitale la plus jazzy d'Europe :

- Les innombrables musées qui retrace le parcours de cette ville à travers les décennies; à ce titre le musée de Varsovie et celui de l'insurrection sont un régal pour les amoureux d'histoire..

- Le somptueux parc Lazienki avec ses jardins, son palace et en prime la fameuse statue dédiée au vertueux pianiste Chopin qui a été reconstruite à l'identique de l'originale après sa destruction pendant la guerre..

- La tombe du soldat inconnu : elle donne sur le magnifique Saski garden, et comme son nom l'indique c'est un mémorial qui rappelle le sacrifice des soldats polonais morts lors de la Première Guerre mondiale pour l'indépendance de la Pologne.

- Le monument des Uprising Fighters : là encore un monument commémorant les héros de l’Insurrection de Varsovie lors de la deuxième guerre mondiale.

- Nowy swiat : 1km de bonheur.. fréquentée surtout par les jeunes, cette rue est l'une des plus connues de la capitale et elle rassemble un très grand grand nombre de bars et de restaurants branchés..

Des restaurants qui servent des mets délicieux et typiquement polonais tout comme les pierogis, la soupe servie dans le pain ou encore les gâteaux zygmuntowka.. Des plats finement préparés et différent de ceux servis dans les bars à lait mais où on se doit de s’arrêter pour plonger dans l'époque soviétique.. L’indétrônable bar reste le Mleczny..

Polska.. Que des noms imprononçables, une langue incompréhensible et une devise déroutante (le zloti).. Mais c'est justement tout le charme de cette virée, peu coûteuse et qui permet une immersion épique dans un pays qui a marqué l'histoire du monde et mon cœur avec..

Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Clean
  • Twitter Clean
  • Instagram Clean
  • YouTube Clean
  • RSS Clean
bottom of page