top of page

Moscow - Russia !


Atypique et particulièrement différente, la capitale du plus grand pays du monde donne réellement l'impression de vivre dans une autre dimension..


Ce voyage m'a permis de découvrir une ville grandeur nature, avec des chefs d’œuvre architecturaux et des files d'attentes interminables.. Une ville aux habitants des plus avenants et chaleureux qui font du langage des signes, leur deuxième langue nationale pour échanger avec les voyageurs.. Leur forte générosité m'a marqué dès les premières heures de cette escapade ce qui m'a tout ce qui donne chaud au cœur surtout en ces temps de froid glacial et de neige qui règnent sur la capitale..

Je prends mon courage à deux mains et je décide malgré les températures les plus basses que j'ai jamais connu de sortir et d'entamer ma visite de Moscou avec la mythique place rouge dont les volumes et les dimensions sont impressionnants et où dans chaque coin de l'esplanade se tient un trésor :


- La Cathédrale Basile le bienheureux avec ses belles couleurs en demeure le premier et le plus connu.. Ses formes singulières et son style baroque en font toute la renommée de la place..

- S'en suit du Kremlin, l'imposant siège du pouvoir Russe et qui n'est autre que l'actuelle résidence du président de la fédération.. Il était occupé autre fois par les tsars..

-Kitaï-gorod: Quartier d'affaire séparé de la place rouge par les magnifiques Portes Ivères, les portes de la Résurrection reconstruits à l'identique après avoir été démoli par l'armée..

- Le Goum : le somptueux centre commercial de la place. Sa façade est mémorable surtout le soir lorsqu'elle s'allume entièrement.. Il regroupe principalement les boutiques de grandes marques..

- Le Musée historique d'État : il fait le bonheur des curieux et des amoureux de l'histoire de la Russie..

- Non loin du Kremlin, le théâtre de Bolchoi est un symbole de la capitale Russe et pour cause, son impressionnante scène a vu naître le prestigieux ballet du lac des cygnes et la représentation des plus grandes pièces théâtrales et opéras du monde...


Tout ceci est bien plus encore.. La ville du poète et dramaturge Alexandre Pouchkine nous surprend également avec :


- La Moskova : une balade au bord de la Moskova ou une croisière dans cette rivière est généralement très appréciée sauf quand les températures atteignent les records hivernales..

- Les imposants grattes ciel Stalinien, surnommés les 7 sœurs Moscovites, on les retrouve un peu partout dans la capitale.. Ils sont conçues pour représenter la touche communiste dans le siège de l'ancien régime de l'URSS.. L’hôtel Ukraine en est un bel d'exemple..

- Le palais du triomphe, plus récent et plus moderne mais toujours dans le même registre des hauts buildings, il est souvent considéré comme la huitième sœur moscovite..

- Les profonds tunnels du métro : Appelés les palais souterrains, ils font des virées métropolitaine une agréable balade qui donne l'impression de découvrir musée différent à chaque fois..


Puis ce qui m'a aussi marqué à Moscou c'est les additions que je payais et qui ne comptais jamais moins de 3 ou 4 chiffres.. Disons que le Rouble nous trouble autant que les passages piétons qui sont généralement souterrains et pas toujours évident à trouver lorsqu'on débarque d'ailleurs..


En tout cas entre l'époque soviétique et le régime communiste, la métropole Moscovite a su se réinventer malgré son lourd héritage historique.. C'est ainsi qu'elle a pu s'inscrire dans les temps modernes et contemporains mais tout en restant fidèle à elle même.


Bref, ce voyage au pays des poupées russes, de la fourrure et de la vodka aura ainsi été pour moi, la découverte d'un monde parallèle très occidentalisé mais où le dépaysement est garanti..

Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Clean
  • Twitter Clean
  • Instagram Clean
  • YouTube Clean
  • RSS Clean
bottom of page