top of page

Roma - Italy


La cité éternelle.. La ville des 7 collines.. Des vues imprenables.. Des fontaines et des sculptures majestueuses.. La ville du Tibre.. L'une des plus belles capitales Européennes.. Rome l'authentique !


Par où devrais-je commencer ? Probablement par ce sentiment d’euphorie et d’exaltation que nous procure cette ville et qui est inhérent à la découverte de coins aussi improbables que pittoresques. Car en effet, ce cadre propice à l’éblouissement culturelle et artistique réveille l’artiste qui sommeille en chacun, et stimule en nous des choses profondes dont on ignorait même l’existence..


Les bâtiments ont la façade peinte avec des couleurs chaudes pour nous rappeler la chaleur et l’hospitalité des habitants de cette ville.. Ici les monuments ont été bâtit avec beaucoup de rigueur et avec le sens du détails, il suffit de les contempler pour s’en apercevoir.. Tout est mis en exergue pour émerveiller les visiteurs qui dans chaque ruelle sont transportés quelque part dans l’histoire de l’empire Romain et de la renaissance de la péninsule italienne..


Le colisée, le plus grand amphithéâtre Romain jamais construit et certainement l’un des plus anciens, où les spectateurs se donnaient à cœur joie en regardant les jeux de combats des gladiateurs ou d'animaux sauvages qui s’entretuaient.. Cet endroit demeure jusqu'à aujourd’hui l’un des symboles emblématiques de la civilisation Romaine..


Mais Rome se révèle espiègle sous un angle beaucoup plus glamour avec ses belles fontaines comme la célèbre fontana de Trevi , celles de la piazza Navona ou encore celle de la piazza di Spana.. Des endroits dont la beauté est frappante et où l’ambiance est toujours au rendez-vous.. Des peintres, des artistes et chanteurs, tous, se produisent en plein air et assurent le spectacle à longueur de journée pour le plus grand bonheur des nomades qui à leur tour ne désemplissent pas les lieux..


Puis Rome triomphe également avec une touche hermétique explicitement mise en avant avec les 13 obélisques imposants qui décorent les grandes places de la Capitale.. Je pense à la piazza del popollo ou encore la place du panthéon.. Ceci nous rappelle sans doute le lien de ce pays avec les francs-maçons et les illuminatis.. Une réalité que Dan Brown a joliment mis en scène dans le film Anges et Démons..


Mais c'est pas tout, ce musée à ciel ouvert regorge de jolies surprises telles que le quartier de Trastevere, la vue époustouflante du belvédère de Gianicolo, le somptueux jardin de la villa Borghese, les balades au bord du Tibre, l'atypique bocca de la verita rendu célèbre grâce au film de Vacances Romaines et puis surtout l'imposant château de saint Ange avec sa vue improbable sur le Vatican et le reste de la ville..


Tout un programme mais qui ne m'empêchera pas de parler, encore une fois, de la cuisine Italienne, des saveurs provençales et des plats copieux de ce pays.. Car cette cuisine que mes papilles adorent et que mes hanches détestent, est finalement à l'image de cette délicieuse escapade dans cette ville qui a reconquis mon cœur et nourrit mon esprit 4 ans après ma première visite..





Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Clean
  • Twitter Clean
  • Instagram Clean
  • YouTube Clean
  • RSS Clean
bottom of page